Les différents marquages SB, S1, S1P, S1PL, S1PS, S2, S3, S3L, S3S, S6, S7, S7L et S7S permettent d’identifier les niveaux de protection offerts par les chaussures de sécurité selon la norme EN ISO 20345:2022.
Le marquage SB correspond aux chaussures de sécurité de base, équipées d’un embout de protection résistant à un choc de 200 joules (200J), une semelle antistatique (A), une semelle antidérapante (SR) et une fermeture à l’arrière. Le marquage S1 ajoute une absorption des chocs au talon (E), et le marquage S1P reprend ces éléments et y ajoute une semelle anti-perforation en acier (P).
Les variantes S1PL et S1PS incluent une semelle anti-perforation en acier, mais avec un insert non métallique soumis à des tests spécifiques : le test “large” de 4,5 mm pour le S1PL et le test “small” de 3 mm pour le S1PS. Le niveau S2 reprend les caractéristiques du S1 en y ajoutant une résistance à la pénétration de l’eau grâce à une tige hydrofuge (WPA).
Les chaussures marquées S3 intègrent toutes les exigences du S2 avec une semelle anti-perforation en acier (P) pour une meilleure adhérence. Il existe également des déclinaisons du S3, comme le S3L, qui possède une semelle anti-perforation en acier avec un insert non métallique testé selon le test large, et le S3S, qui dispose d’une semelle anti-perforation en acier avec un insert non métallique testé selon le test small.
Les marquages S6 et S7 offrent un niveau de protection encore supérieur. Le S6 reprend les caractéristiques du S2 mais garantit aussi une imperméabilité totale de la chaussure. Quant au S7, il correspond à un S3 avec une chaussure entièrement imperméable.
Comme pour le S3, il existe des variantes du S7, à savoir le S7L qui possède une semelle anti-perforation en acier avec un insert non métallique soumis au test “large”, et le S7S, qui est équipé d’une semelle anti-perforation en acier avec un insert non métallique testé selon la méthode “small”.